Les règles de vie avec son au pair

Accueillir un au pair c’est vivre avec une nouvelle personne étrangère et qui ne parle pas la même langue que nous. Cela demande de la préparation et de mettre quelques règles en place. Retrouvez les conseils de Au Pair Butrfly, expert du programme au pair en France.

Les sorties

Pour s’intégrer et vivre au mieux son expérience au pair, le jeune au pair a besoin de faire des rencontres et d’avoir une vie sociale. Pour cela il s’organise des sorties. Mais quelles règles adopter ?

Adopter les même règles que celles que vous auriez avec votre enfant. Par exemple vous pouvez limiter le nombre de sorties à 2 par semaine et uniquement les jours où elle ne garde pas les enfants. Vous pouvez aussi mettre une heure maximum de retour par exemple 3 heures du matin si vous êtes trop inquiets.

Les courses

Votre au pair vient d’un autre pays, il a ses coutumes et ses habitudes. Il a des envies différentes de ce que vous cuisinez ou même souvent des horaires de prendre les repas très différents des nôtres.

Gel douche, shampooing, crème de jour : votre au pair les écrit sur la liste de courses mais est-ce à la famille de les acheter ?

Pour les courses alimentaires vous pouvez lui proposer de noter sur la liste des courses ce dont elle a envie. En revanche les dépenses personnelles de produits de beauté de type crème de jour ou maquillage sont à sa charge, elle/il reçoit de l’argent de poche pour les acheter.

L’usage du téléphone portable

Vous avez fourni un téléphone portable à votre au pair pour être joignable et pour se repérer dans la ville et dans ses trajets. Mais il/elle passe trop de temps sur le portable, comment réguler ?

Vous pouvez demander à l’au pair quand elle/il est avec les enfants de laisser le téléphone dans son sac ou dans sa chambre, mais dans ce cas ne lui reprochez pas de ne pas être joignable immédiatement si vous l’appelez !

Les invitations

Votre au pair s’est fait bien plein d’amis et souhaite les inviter. Elle a un petit ami et vous ne savez pas comment le gérer.

Vous avez la possibilité de refuser que l’au pair invite des amis chez vous ou de limiter la fréquence des invitations ou de ne les accepter qu’en journée et pas en soirée.

La voiture

Votre au pair a une voiture à disposition pour accompagner les enfants à l’école et aux activités. Elle s’en sert pour aller en cours de français et pour ses déplacements personnels. Devez-vous prendre en charge le carburant de ces déplacements personnels ?

Vous pouvez prendre en charge par exemple deux pleins par mois car vous estimez que cela lui est suffisant pour couvrir les distances nécessaires avec les enfants. Vous avez également la possibilité de limiter l’utilisation de la voiture aux trajets des enfants et pour se rendre aux cours de français et qu’en dehors elle/il utilise les transports en commun.

Vous souhaitez avoir des informations sur l’accueil d’un jeune au pair retrouvez toutes les conditions ici.

LEAVE A COMMENT