Orientation après le bac : Construire un projet professionnel ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

0
50
orientation après le bac

Choisir « sa » voie, son parcours, décider de son orientation après le bac est une aventure incroyable mais cela peut aussi parfois donner le tournis. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une méthode.

Les questions sont nombreuses et quelles études choisir : Etudes courtes ou études longues ? Quel établissement d’enseignement supérieur ? Une école ou la fac ? En apprentissage ou en formation après le bac ? Un BTS, un DUT, une licence, un bachelor, un master ?

Pour commencer, nous passons une grande partie de son temps à exercer le métier que nous choisissons. Avant de se lancer dans une carrière ou pour le moins dans une voie, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui vous motive et au niveau d’étude requis pour ce métier.

orientation apres le bac
pour prendre son envol, il faut découvrir ce qui nous donne des ailes

Aujourd’hui nous sommes amenés à changer de métier 2 à 3 fois au cours de sa vie professionnelle, demain cela sera une dizaine de fois, alors pour être sure de prendre le bon chemin cela mérite d’y consacrer un peu de temps.

Ensuite, construire son projet professionnel nécessite un peu de méthode et une grosse dose de motivation. En décidant de construire votre projet professionnel, vous vous donnez les moyens de décider vous même de vos choix et de ne pas subir ceux que l’on aura choisi pour vous. Dans cet article, nous vous expliquerons comment se lancer pour construire son projet professionnel.

Pourquoi construire son projet post bac ?

Pour réaliser les choses et obtenir des résultats c’est important de planifier.

Cela commence par se poser 3 questions :

  • où je suis ?
  • où je veux aller ?
  • quand et comment s’y rendre ?

Quelle sont les étapes pour démarrer un projet professionnel?

La première étape en ce qui concerne l’orientation après le bac : apprendre à se connaître et à connaître ses forces. Pourquoi vous lancez-vous ce projet ? Revenez à votre « pourquoi ». Est-ce pour construire votre CV ? Ou étudier après le bac ? Acquérir de l’expérience dans un secteur que vous aimez ? Mieux comprendre le métier?

orientation apres le bac
la fac, formation après le bac, s’orienter apres le bac

Étape 1 : 3 questions à se poser pour mieux se connaître

Pour commencer, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre qui vous aideront à mieux vous comprendre. Cette liste vous guidera lors de la construction de votre projet personnel ou même pour une formation post bac.

  1. Qu’est-ce que je veux faire pour mon orientation après le bac ?
  2. Quelles sont mes forces ?
  3. Dans quels sujets j’excelle ?

orientation apres le bac

Étape 2 : se connecter à des personnes qui peuvent vous aider

Aujourd’hui, nous avons tellement de ressources en ligne pour nous aider à entrer en contact avec les gens de certains métiers. Ce sont ces personnes qui vous serviront de clé pour la porte de votre projet professionnel.

Où entrer en contact avec les personnes de votre métier ?

  1. Les amis d’amis ou votre famille : votre famille et les amis de vos amis sont les personnes les plus proches que vous pouvez contacter ou être mis en relation, foncez !
  2. Linkedin : ce réseau social spécialisé pour les relations professionnelles est une mine d’informations, vous y retrouverez le CV de chacun des inscrits reprenant le parcours, les entreprises dans lequel ils ont travaillé, et vous pouvez leur envoyer un message.
  3. Les salons : les salons étudiants ou les salons professionnels sont des lieux qui vous permettent d’être au contact d’experts et aide à trouver une formation post bac.

Étape 3 : définir son projet et rédiger son plan d’orientation après le bac

Peut-être que pour atteindre vos objectifs, vous devez obtenir un diplôme. Ou, peut-être que vous devez obtenir un stage. Après le bac, la vie peut être difficile, mais un projet professionnel vous aidera à démarrer votre carrière!

Quelle que soit votre situation … vous pouvez le faire !

Mais avec une méthode et la planification vous irez plus vite.

Pour construire votre projet d’orientation on se fixe des objectifs car pour avancer il est important d’avoir un but. L’outil indispensable à votre planification est un calendrier car ce qui n’est pas planifié à de grandes chances de ne pas se réaliser..

orientation apres le bac, le fille et contente !

Étape 4 : Lancez-vous !

Evidement, la motivation est le moteur et la moitié de la bataille pour l’orientation après le bac. L’autre moitié commence. Ne laissez pas la peur vous retenir. N’oubliez pas que l’oiseau fait son nid! Tout progrès est bon!

Pour aller plus loin BUTRFLY Orientation propose le bilan d’orientation DISCOVERY qui grâce à sa méthode permet de faire des choix d’orientation qui correspondent à ta personnalité.  UN BOOSTER POUR PASSER A L’ACTION.

3 étudiants qui se parlent de l'orientation après le bac

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here