L’hospitalité au cœur du programme au pair

Noël approche

Le vert, l’or et le rouge dominent dans les rues, les sapins sont illuminés de milles feux, la neige recouvre de son manteau blanc les sommets, les enfants écarquillent les yeux de bonheur devant les vitrines présentant des ours mécaniques, l’odeur des marrons chauds se mêle à celle des clémentines et du pain d’épices.
Noël approche.

C’est la fête de l’hospitalité

Cette fête est l’occasion des retrouvailles des familles éparpillées aux quatre coins de la France, voire plus loin, autour d’un repas traditionnel. C’est parfois le seul moment de l’année où se réunissent toutes les générations. Les enfants courent partout, excités à l’idée du passage du Père-Noël. Les adultes discutent des dernières nouvelles autour des mets et boissons d’usage. Les anciens profitent du bonheur d’être si bien entourés. Le feu crépite dans la cheminée. Les chants de Noël envahissent les lieux.
C’est un moment chaleureux et convivial.

C’est aussi l’occasion de se rappeler cette tradition ancestrale qui encourage à prévoir un couvert supplémentaire pour inviter un inconnu de passage à partager avec la famille ce moment de fête. De nos jours, il est rare de convier un inconnu à notre table le soir de Noël.

L’occasion de partager avec votre jeune au pair

L’hospitalité, cette « action de recevoir quelqu’un sous son toit, de le loger gratuitement », est l’essence même du programme Au Pair. Lorsque nous accueillons une jeune Au Pair, nous ouvrons notre famille à un moment de partage réciproque culturel, linguistique et traditionnel. La période de Noël, et celles des fêtes plus généralement, donne l’occasion d’échanger sur nos coutumes respectives et d’intégrer un peu de ces différences au sein de nos propres habitudes: un Père-Noël secret, un plat particulier, une boisson traditionnelle.
Ce moment prend alors une dimension internationale et de nombreux souvenirs se créent.
.

C’est une richesse dont chacun, famille comme Au Pair, bénéficie et ressort grandi. C’est pour ces moments que j’ai choisi d’accueillir une jeune fille au pair depuis 3 ans

Aurore, famille d’accueil en Savoie.

LEAVE A COMMENT