La Dolce Vita d’Ilaria- Au pair pendant l’été en France

Ciao! 

Je m’appelle Ilaria, j’ai 20 ans et je viens d’Italie. 

J’ai eu une expérience en tant qu’au pair pour deux mois à Vieux-Boucau-les-Bains dans le Sud-Ouest de la France. 

Pourquoi partir comme jeune fille au pair?

J’ai choisi de devenir fille au pair parce que je voulais vivre une expérience tout à fait différente et unique, et pour cette raison je voulais plonger dans les coutumes, dans la culture, dans la tradition, dans la vie à 360 degrés de façon à ce que je puisse apprendre beaucoup de choses sur la langue, la façon de gérer les enfants et la vie quotidienne en famille.

C’est sans aucun doute une expérience à faire pour s’ouvrir à une nouvelle façon de vivre, pour voir les choses et le monde en général.

Pour faire cette expérience il faut être ouvert, flexible, préparé au changement, à trouver quelque chose de différent, avoir envie d’expérimenter, et à mon avis pour vivre l’expérience à fond il faut être curieux et avoir envie d’essayer tout ce qu’on peut essayer! 

L’au pair doit être prête à changer ses habitudes, doit avoir envie de découvrir beaucoup de nouvelles choses, doit être capable de s’adapter.

Qu’est ce que ça t’a appris?

Il s’agit d’une expérience tout à fait formatrice qui permet de grandir et d’expérimenter des nouvelles choses . Ça crée une nouvelle façon de voir les choses : c’est magnifique la sensation qu’on éprouve une fois qu’on se rend compte de combien de choses il y a hors de notre quotidien et combien de façons il y a de gérer différentes situations.

Il y a tout de même certaines difficultés face auxquelles on peut se retrouver mais elles font partie du jeu qu’on est en train de jouer et c’est là, la partie la plus “amusante“. Une fois qu’on surpasse cela, on a fait un petit pas en avant et c’est là qu’on apprend et qu’on grandit. Moi aussi, au début, j’ai eu des difficultés avec l’enfant qui profitait de moi et c’était comme s’il y avait une compétition entre nous… mais à la fin j’ai gagné 😉

Être fille au pair est une expérience tout à fait subjective. Il ne s’agit jamais de la même chose. Mais ce que je veux mettre en évidence et partager avec vous, c’est que c’est une expérience très positive et formatrice qui ouvre notre esprit et change la façon de penser et regarder les choses. Personnellement, j’ai appris à être plus patiente et à profiter et apprécier les petites choses qu’il y a autour de moi. J’ai appris à ne plus faire attention à toutes les contraintes sociales qui nous obligent à rester encadrés dans des schémas préfixés. 

Cette expérience m’a apportée énormément de choses. D’abord, elle m’a permise d’améliorer mes compétences linguistiques et de connaître une nouvelle culture. 

Ensuite, elle m’a permis de comprendre, apprendre, rêver, réfléchir, connaître, expérimenter, m’ouvrir, grandir, m’améliorer, changer..

Peux tu nous parler de ta famille d’accueil?

J’ai eu vraiment beaucoup de chance parce que je suis tombée dans une famille qui m’a accueillie comme si j’étais leur fille et comme si je faisais partie de la famille.

Grâce à eux j’ai eu la possibilité de faire des sports tout à fait nouveaux . J’ai appris à surfer dans l’océan et j’ai fait du stand up paddle sur le lac marin. Je me souviendrai toujours des sensations que j’ai éprouvées en pratiquant le surf : la patience, la persévérance, la satisfaction une fois qu’on y arrive, la magnifique sensation d’être en train de chevaucher la vague. Enfin, pour ce qui concerne le paddle, je me souviendrai toujours du calme et de la tranquillité que l’immersion dans la nature m’a apportée.

Mon expérience de surf !

Quels sont tes plus beaux souvenirs comme au pair?

Avec les enfants, je me souviendrai toujours des moments où l’on jouait et rigolait ensemble en toute complicité .

Par exemple, lorsqu’on est sorti sous la pluie sans parapluie et que l’on a dû courir main dans la main pour rentrer à la maison le plus vite possible . lorsqu’on était à la plage, habillés, en faisant des châteaux et qu’une vague nous a tous mouillés ; des jours où il faisait trop chaud et que l’on restait à la maison, et que l’on plongeait dans la piscine avec la musique très forte en faisant des “pool party”… 

Aussi lorsqu’on était à la plage, habillés, en faisant des châteaux et qu’une vague nous a tous mouillés ; des jours où il faisait trop chaud et que l’on restait à la maison, et que l’on plongeait dans la piscine avec la musique très forte en faisant des “pool party”… 

Je me souviendrai aussi toujours des moments, après les repas, où je restais avec mes parents d’accueil, autour de la table en parlant de plein de choses et en partageant plein d’aventures, nos expériences, nos différences, et nos points communs, et ce  jusqu’à tard le soir ; lorsqu’on allait faire le pique-nique sur la plage en regardant le coucher du soleil, lorsqu’on allait faire du bateau et que l’on jouait avec la bouée ; de chaque fois qu’ils m’ont amenée au restaurant pour me faire goûter les saveurs typiques de leur pays ou de leur région …

Nos pique-niques en famille !

J’ai eu aussi la chance de connaître des copains avec qui je sortais souvent, avec qui je me suis trop amusée et que je vais bientôt revoir 🙂

Je garderai toujours le souvenir de chaque coucher du soleil que j’ai adoré, de toutes les personnes qui m’ont accueillie et qui ont été disponibles et gentils avec moi (et ils sont nombreux!) ; et je pourrai continuer encore et encore….

Je dois absolument remercier l’agence BUTRFLY qui a permis tout ça et surtout la famille qui m’a accueillie. Maintenant je peux dire que j’ai une deuxième famille et une deuxième maison !

LEAVE A COMMENT