Fêter Noël avec son au pair

Marché de Noël

Nous sommes officiellement le 1er Décembre et dans quelques semaines, la magie de Noël va opérer pour petits et grands.

Cette période de l’avent est un moment magique pour faire découvrir à votre au pair les festivités de Noël en France. Montrez lui les décorations de la maison, l’ouverture du calendrier de l’avent, les marchés de Noël et la dégustation de ses spécialités locales….

Une occasion unique pour votre au pair de découvrir l’esprit de Noël français quelle que soit la région.

C’est aussi l’occasion pour vous d’échanger avec votre au pair sur les coutumes de son pays au moment de Noël.

Petits tours d’horizons des traditions de Noël de nos au pairs

Par leur diversité culturelle, chacune de nos au pairs racontent la tradition des fêtes de Noël dans leur pays.

Pour Monika, qui vient de Pologne, Noël est une fête spirituelle durant laquelle se partage l’Oplatek (pain azyme du genre de l’hostie). De son coté, Raquel mangera en Espagne un grain de raisin à chaque coup de minuit.

Pour Lebo, sud africaine, ou Lauren, du Zimbabwe, Noël tombe en plein milieu de l’été. Les chrétiens décorent les baobabs de guirlandes et prennent la route de l’église.

Tania nous révèle qu’au Mexique on fait la fête pendant 9 jours avant Noël lors de la fête des Posadas. En Colombie, le 7 décembre ouvre les festivités avec El Día las Velitas  (le jour des Bougies).

De l’autre coté de la planète, Menghui et Olivia, qui viennent de Chine et d’Indonésie, ont moins l’habitude de fêter Noël par leurs croyances religieuses même si cette fête commence à être de plus en plus présente.

Et si votre au pair passait Noël avec vous?

Mais Noël est surtout la fête de famille la plus importante de l’année. Toutes les générations se retrouvent dans une ambiance chaleureuse, spirituelle et fraternelle.

En accueillant un jeune au pair, il se peut que vous vous posiez la question de ce qu’il souhaite faire à Noël : a-t-il la possibilité de rentrer chez lui pour les fêtes ? s’il ne peut pas rentrer, souhaite t il le passer de son coté ou avec nous ?

C’est un des sujets majeurs dont vous devez parler avec votre au pair et planifier bien en amont.

L’expérience au pair étant basée avant tout sur les valeurs d’hospitalité et de partage, il semble difficile de ne pas inviter votre au pair à passer les fêtes de Noël avec vous, au moins pour le 24 et le 25 Décembre.

Si votre au pair est européen, il aura probablement envie de rejoindre sa famille pour les fêtes. Vous devrez en parler au préalable avec lui.

Si votre au pair vient de loin et prévoit de rentrer (en général pour minimum 2 semaines) dans son pays, c’est aussi important qu’ils vous le dise suffisamment tôt pour que vous puissiez vous organiser si vous n’avez pas les mêmes vacances que lui.

Enfin s’il ne rentre pas chez lui, il/ elle sera surement ravi.e de vous accompagner et découvrir ce moment incroyable avec vous. Cela permet également de tisser un lien encore plus fort avec votre au pair, en échangeant plus tranquillement que dans le quotidien souvent très organisé.

Rappelez vous :

Noël est la saison pour allumer le feu de l’hospitalité dans le hall, la flamme géniale de la charité dans le coeur

Wahsington Irving

LEAVE A COMMENT