Devenir famille d’accueil : Nos familles vous racontent- Episode 2

0
182
Interview Famille AUPAIRBUTRFLY 1

En cette rentrée, nous donnons la parole à certaines de nos familles d’accueil qui expérimentent depuis plusieurs années l’accueil d’un jeune au pair. La semaine dernière Fanny de Lyon nous expliquait comment cette solution était une vraie aide alors que son mari se déplace souvent.

Pour ce deuxième témoignage, nous donnons la parole à François et Juliette* qui habitent à Paris avec leurs deux jeunes enfants.

* les prénoms ont été changés

Pouvez vous vous présenter ainsi que votre famille en quelques mots?

Bonjour, nous sommes une famille de 4 et habitons à Paris depuis longtemps. Nous avons deux enfants en bas âge (de 2ans et 4ans et demi). Je suis entrepreneur avec un emploi du temps bien rempli et ma femmes est doctorante en droit.

Qu’est ce qui vous a conduit finalement à choisir d’ accueillir un jeune au pair chez vous?

Nous avons déménagé dans un domicile plus grand il y a 2 ans avec plus d’espace et notamment une chambre en plus.
Par ailleurs, nos emplois de temps sont respectivement très remplis. Nous avons beaucoup de sorties le soir et le week-end, à la fois professionnelles et privées.
Malheureusement, les grands-parents habitent loin de chez nous et ne peuvent donc pas nous aider au quotidien. Nous étions à la recherche d’une aide motivée, disponible et régulière que les enfants connaissent et qui ne coûtait pas trop chère. De plus, nous souhaitions également favoriser la découverte d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture, nos enfants grandissant déjà dans une famille multilangue.
Nous avons donc choisi d’accueillir une jeune fille au pair anglophone depuis deux ans. Notre première jeune fille au pair était sud africaine et notre prochaine au pair américaine (en attendant qu’elle puisse nous rejoindre, nous accueillons durant quelques mois une jeune fille allemande).

Qu’est ce que vous aimez dans le fait d’accueillir un au pair? Qu’est ce que vous aimez moins?

Avec l’accueil de notre jeune fille au pair, c’est comme si notre famille s’était agrandi. C’est comme si les enfants avaient une grande sœur avec qui jouer, s’amuser, discuter. C’est très enrichissant pour tout le monde même s’il faut s’adapter de temps en temps aux particularités et besoins de l’autre. Cela suppose une certaine souplesse des deux côtés.

Une anecdote à nous raconter avec votre au pair?

Comme notre jeune fille au pair actuelle est végétarienne, nous avons décidé de nous adapter à ses contraintes alimentaires. En cuisinant plusieurs fois par semaine ensemble, nous découvrons des nouveaux légumes et des nouvelles recettes. Toute la famille en profite !

Quels conseils donneriez vous aux familles qui débutent pour que l’expérience se passe au mieux?

Voici les conseils que nous pouvons partager avec les futures familles d’accueil :
1. Si possible, prenez deux à quatre jours avant la rentrée scolaire (ou le début de la prise en charge de votre enfant par votre au pair) pour permettre à chacun de se poser et de faire connaissance.
2. Consacrer deux ou trois jours à l’intégration de votre jeune fille au pair (par exemple pour lui expliquer le fonctionnement de votre famille, lui montrer le quartier, l’amener aux activités avec des amis).
3. Mettre dès la première semaine au clair la répartition des tâches très précises : de quoi sera-t-elle en charge et ce que vous vous allez gérer.
4. Reprendre et corriger toute suite tout ce qui ne va pas (et bien sûr lui dire ce qui va bien car il faut aussi l’encourager).
5. Favoriser la communication et l’échange.
6. Établir une liste de règles de la maison.

Merci beaucoup à François et Juliette pour leur partage d’expérience.
A la semaine prochaine pour un nouveau témoignage de famille.

Découvrez ici d’autres témoignages de familles qui ont choisi d’accueillir un au pair !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here