Au Pair ou baby sitters pour les sorties scolaires ?

Quand nos enfants sont scolarisés, on se pose de nombreuses questions sur la façon dont on va gérer la sortie d’école .

En règle générale, nous ne pensons qu’à quelques solutions classiques :

– Une étudiante, si nous avons une université pas loin,

– La garderie périscolaire

– Les grands-parents, s’ils vivent à proximité.

Leur plus gros désavantage est le manque de flexibilité. 

Toutes ces solutions de garde ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Comment s’organiser si nous avons du retard ? Que se passe-t-il le jour où le petit dernier est malade? Que faire lorsque les grands-parents ont décidé de s’octroyer une semaine de vacances ou notre étudiante de se concentrer sur ses révisions en pleine période d’examen ? 

De multiples sources d’inquiétude et de stress, tant pour nous, parents, que pour nos enfants.

Pourtant on oublie une possibilité qui tire un trait sur les soucis d’emploi du temps : accueillir un jeune au pair.

Bien évidemment, il est très dur de se projeter de devoir partager notre quotidien avec une jeune personne étrangère. Pourtant, passés les premiers a priori, l’expérience est magique.

Habitant chez vous, cette jeune personne connaîtra bien vos enfants et sera pour eux une ‘grande sœur’. Elle leur proposera des activités qui leur plaisent, jouer avec eux, leur proposer des balades, et assurera leur garde jusqu’à votre retour dans un environnement connu. Elle pourra poursuivre ses jeux avec eux à votre retour, et les conclure en douceur. Et surtout, elle pourra également prendre le temps de vous raconter leur journée durant le diner. Finis les debriefs en 2 min sur le pas de la porte parce que c’est l’heure de fin de travail dans le contrat ! 

Si vos enfants ont des activités après l’école, elle pourra les y conduire. Le bain et la préparation du repas des petits pourront lui être confiés, vous soulageant de cette tâche et vous permettant de partager du temps de qualité avec vos enfants à votre retour.

Mais que faire si votre plus grand veut aller à la garderie car tous ses copains y vont ? ou si votre plus petit a envie de voir papy-mamie ? Avec un jeune au pair, rien ne vous empêche d’octroyer ponctuellement ce plaisir à vos enfants. Le jeune au pair sera là pour les récupérer et vous retrouver à votre retour, chez vous, selon les consignes que vous lui aurez transmises.

Et ce ne sont que quelques avantages pratiques à l’accueil d’un jeune au pair. Cette expérience revêt également de nombreux avantages dont le développement culturel. 

les enfants font un calin à la jeune au pair
Une jeune fille au pair récupère 2 enfants à la sortie de l’école

Les point à considérer si vous avez eu recours à des étudiants pour les sorties scolaires et que vous souhaitez désormais accueillir une jeune au pair : 

Le temps de travail d’un jeune au pair est de 25 heures rémunérées environ 90€ par semaine (argent de poche). Si vos besoins en garde d’enfants ne sont que de 15h par semaine, il n’est pas possible de réduire son argent de poche! Il lui est indispensable pour subvenir à ses dépenses personnelles.

Vous êtes famille d’accueil et pas employeur ce qui sous entend beaucoup de choses. Pas de fiches de paie à faire à Pajemploi ou au Cesu mais des cotisations URSSAF trimestrielles à régler. Pas de relation employeur- employé puisque le jeune au pair est considéré comme un membre de votre famille. Cela sous entend que vous partagez du temps d’échange ensemble pour lui faire découvrir la culture française et s’initier à la sienne.

Petit point aussi sur lequel beaucoup de familles nous questionnent : a ton une aide de la CAF en accueillant une jeune fille au pair? Est ce déductible des impôts? 

Si vous accueilliez un stagiaire aide familial étranger, la réponse est non. Donc si l’optimisation de votre budget est votre première source de motivation à accueillir une au pair, cela risque de ne pas vous convenir. Il faudra alors se tourner vers un contrat de Salarié au pair.

Parce qu’accueillir une au pair, c’est avant tout une recherche de flexibilité, d’échange culturel et de relations humaines qui rendra votre quotidien beaucoup plus riche ! 

LEAVE A COMMENT