5 raisons pour lesquelles l’Au Pair et l’éducation positive vont bien ensemble

  • Sep 18, 2016
devenir jeune au pair

L’éducation positive est une approche éducative basée sur la coopération, la bienveillance, le vivre ensemble, le sentiment d’appartenance à une famille. Elle permet aux parents ou à l’éducateur d’exercer une autorité juste et constructive en impliquant l’enfant dans la définition des règles qui ont cours au sein de la famille et de respecter ses besoins.

On souhaiterait tous pouvoir élever nos enfants dans ce climat de confiance et de douceur mais le quotidien, nos mille activités, les émotions des uns et des autres nous font perdre de vue cet objectif. Avec un Au Pair à la maison, tout redevient possible et voici pourquoi !

#1 – Etre à l’écoute de l’enfant 

Pour bien grandir, un enfant a besoin d’être écouté. Lui demander comment s’est passée sa journée est un premier pas. Mais l’écoute active, c’est aller un peu plus loin. Quand l’enfant a l’air ému/triste/en colère, l’écoute active permet de questionner et de reformuler pour permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et de remettre les compteurs à zéro. « Ta copine n’a pas voulu jouer avec toi aujourd’hui ? Tu as du te sentir très triste, peut-être même un peu abandonné non ? ». Pour cela, il est important d’être là et d’observer. Vous ne pouvez pas le faire tout le temps mais votre Au Pair peut prendre le relais. Il est là pour s’occuper de vos bambins quand vous n’êtes pas là.

#2 –  Laisser l’enfant expérimenter

Jusqu’à l’adolescence, l’enfant grandit en expérimentant. Bien sûr, il apprend à l’école mais l’essentiel de ce qu’il découvre passe par ses expériences corporelles et sensorielles. Votre enfant a donc besoin d’activités ! Sportives, manuelles, artistiques, tout est bon à prendre sans pour autant verser dans l’emploi du temps de ministre, qui ne laisse plus de place à la libre décision de l’enfant. Le bon équilibre ? Proposer des activités et laisser l’enfant choisir. Facile à dire quand on travaille ! Mais votre Au Pair a ce pouvoir. «  Alors les enfants, vous voulez aller au parc, faire des découpages ou inventer une pièce de théâtre ? ».

#3 – Etablir des règles pérennes 

Vous le savez bien que les règles, une fois transgressées par vous-même, n’ont plus de valeur aux yeux des enfants. Mais la fatigue aidant, le repas ensemble à table s’est transformé en plateau télé une fois, deux fois jusqu’à devenir une norme subie. L’arrivée de votre Au Pair est l’occasion de remettre à plat les règles familiales (attention, ce n’est pas l’armée non plus). Les repas, l’heure du coucher, les règles de communication peuvent être posées, affichées et partagées avec votre Au Pair qui vous aidera à vous y tenir, même quand vous êtes au bout du rouleau. Et pour le reste, la fantaisie et la liberté sont bienvenues !

#4 –  Respecter le rythme des enfants

Votre petit dernier a du mal à se lever le matin mais vous devez le réveiller tôt pour être à l’heure au bureau ? Avec votre Au Pair, la vie des enfants va devenir plus cool. Désormais, ils peuvent profiter du calme de la maison avec leur Au Pair préféré plutôt que de l’agitation de la crèche, de la garderie ou du centre de loisirs (ce qui n’empêchera pas certains de vouloir y aller de temps en temps pour le plaisir). Votre enfant ne se sent pas bien ? Votre au pair peut le chouchouter et le garder un jour ou deux à la maison le temps qu’il retrouve la santé. Moins de fatigue, moins d’énervement, c’est plus de sourires et une vie familiale apaisée.

#5 – S’occuper de soi 

C’est bien beau de s’occuper de ses enfants mais si on s’occupait un peu de soi ? On est un parent pleinement disponible pour ses enfants quand soi-même on est bien dans ses baskets. Avec votre Au Pair à la maison, vous allez pouvoir retrouver du temps pour vous pour respecter vos propres besoins. De quoi avez-vous besoin pour votre équilibre ? De faire du sport ? De voir vos amis ? D’être seul de temps en temps ? Allez-y, c’est permis ! Grâce à votre Au Pair, vous allez pouvoir prendre soin de vous et être un meilleur parent. C’est vos enfants qui vont être contents !

LEAVE A COMMENT